AQL

GENERATEUR MPEG 2


GENERATEUR DE FLUX VIDEO MPEG2 DE REFERENCE

LE BESOIN

France Télécom a lancé un programme destiné à offrir des services de télévision numérique MPEG2/DVB sur ses infrastructures câble et satellite. Avant le déploiement, les équipements réalisés par les industriels, respectant la norme de diffusion MPEG2 et qui composent la chaîne de diffusion, doivent être validés de manière exhaustive. Cette validation met en oeuvre un ensemble d'outils de test développé par le CCETT.

C'est dans ce contexte que AQL est intervenu pour le développement d'un générateur de flux de référence MPEG2.


LES EXIGENCES CLIENT

Le délai : Afin de renforcer sa position de leader sur le marché de la télévision numérique, France Télécom souhaite être dans les premiers à disposer de flux compatibles avec la norme en cours de rédaction. Cette stratégie impose au prestataire la réalisation de la première version dans un délai de 4 mois.

L'évolutivité : Au moment où le CCETT lance cette réalisation, les normes MPEG2 sont au niveau CD : Comittee Draft. Bien que les aspects essentiels de la norme soient déjà pris en compte, il est impératif que l'application soit conçue de manière évolutive.

L'utilisation d'OMT : Le CCETT, afin d'acquérir une meilleure visibilité et compréhension quant à l'architecture de l'application réalisée, souhaite un prestataire de services maîtrisant les méthodes de développement OMT.


LA SOLUTION AQL

AQL a conçu et développé l'application sous environnement PC Windows en C++ en respectant l'ensemble des exigences du CCETT.

Proximité client et cycle de développement adapté : Dans cet environnement technique mouvant, AQL a souhaité travailler dans les locaux du CCETT afin de partager pleinement l'information. L'implication d'AQL a amené nos ingénieurs en partenariat avec le CCETT à apporter leur contribution quant à la définition de la norme MPEG2. De plus, un développement en mode itératif et l'adaptation du Système Qualité AQL à l'environnement du CCETT a permis de respecter les délais tout en garantissant un très bon niveau de qualité du logiciel développé.

Architecture logicielle : Dès le début du projet, AQL a conçu une architecture modulaire réutilisant la bibliothèque logicielle de manipulation de flux MPEG2 développée antérieurement par AQL. Cette architecture n'a pas été remise en cause par l'évolution de la norme.

Maîtrise d'OMT : La bonne maîtrise d'AQL quant à cette méthode a permis de définir avec le CCETT un langage commun. C'est ainsi que le CCETT a pu intervenir sur l'ensemble des spécifications jusqu'à la conception préliminaire.


LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Ce générateur de flux MPEG2 offre les fonctions de :


ARCHITECTURE

Le logiciel est constitué de trois parties :

Le projet chiffré :

Nombre de lignes réutilisées
(bibliothèques MPEGTOOLS)
3 000
Nombre de lignes développées 75000
Nombre de lignes réutilisables 40 000

Drivers - TV Numérique - Intranet - Méthodes formelles - Sécurité
Accueil - AQL - Carte du site -

Vos contacts : - Responsable marketing, - Responsable technique
Copyright © 1996, 1997 - Alliance Qualité Logiciel -