Accueil







PLUG AND PLAY (PnP)blanc.gif (1453 octets)Haut de la page
test.jpg (1462 octets)

Le Plug and Play est un sutest.jpg (1462 octets)pport matériel et logiciel qui permet au système de reconnaître et de s'adapter aux changements de configuration matériel sans ou avec peu d'intervention de la part de l'utilisateur. En effet, il n'est pas besoin de configurer manuellement de nombreux paramètres et d'être un expert en matériel informatique pour ajouter ou enlever un périphérique.

GESTION D'ENERGIE (Power Management)blanc.gif (1453 octets)Haut de la page
test.jpg (1462 octets)

La gestion d'énergie (ou Power Management) est la généralisation à tout le système du contrôle de l'utilisation et de la conservation de l'énergie. Entre autre, le système peut "dormir" dans un état très peu consommateur d'énergie duquel il peut assez rapidement redevenir opérationnel en cas de besoin.Cette possibilité fait partie du Simply Interactive PC (SIPC), une initiative de Microsoft pour créer l'ordinateur qui n'a jamais besoin d'être "secondé" par l'utilisateur et qui s'utilise comme un appareil domestique classique. Ce nouvel ordinateur est instantanément disponible pour l'utilisateur car il utilise la gestion d'énergie pour rester dans un état de faible consommation quand il est inutilisée plutôt que d'être éteint (ce qui amènerait un temps de démarrage non négligeable).

WINDOWS MANAGEMENT INSTRUMENTATION (WMI)blanc.gif (1453 octets)Haut de la page

Microsoft Windows Management Instrumentation (WMI), qui est compatible WBEM, supports uniform system and applications management basé sur le Common Information Model adopté par le Desktop Management Task Force. WMI est un composant clé des services de gestion de Microsoft Windows. Les services de gestion de Windows inclus :

Des services d'accès et de repérage vis-à-vis d'active Directory,
Des services de presentation de Microsoft Management Console (MMC),
Des services automation avec la capacités de Windows Scripting Host (WSH).

Comme noyau à l'infrastructure de gestion MICROSOFT, WMI aide à réduire la maintenance et le coût de gestion des composants dans un réseau d'entreprise Windows 2000. WMI fournit :

Un modèle riche et consistant des operations de configuration et d'états sur Windows 98 et Windows 2000.
Note : les composants WMI sont téléchargeables et disponibles pour Windows NT 4.0 SP 4 et pour Windows 95.

Une API COM qui fournit un point d'accès unique pour la gestion des informations.
Interopérabilité avec d'autres services de gestion de Windows 2000, ce qui simplifie l'effort des vendeurs à créer des applications intégrées bien gérées.
Une architecture flexible qui permet aux vendeurs d'étendre le modèle d'information pour couvrir de nouveaux périphériques, applications....
Une architecture basée événement puissante qui autorise les changements de gestion d'informations identifiées, agrégées par comparaison à d'autres informations.
Un langage riche de requêtes qui permet des interrogations détaillées du modèle d'information.
Une API Scriptable, qui permet aux développeurs d'applications de gestion d'information d'utiliser Visual Basic ou WSH.

WINDOWS DRIVER MODEL (WDM)blanc.gif (1453 octets)Haut de la page
test.jpg (1462 octets)

Le Windows Driver Model (WDM) définit une architecture de driver qui fournit un ensemble commun de services d'entrée/sortie compris par Windows 98 et Windows 2000. Avec cette architecture, les développeurs peuvent écrire un simple driver de bus ou de périphérique pour les deux systèmes d'exploitation.

AVANT WDM

Pour bien comprendre le concept de WDM, il est bon de voir comment cela fonctionnait avant WDM.

Les drivers de Windows 3.1 étaient pour la plupart des drivers monolithiques et complexes à développer. Il faut comprendre que dans ce cas le driver devait fournir tous les services : interface utilisateur, interface de programmation, accès au matériel.

A partir de Windows 95, Microsoft fournit une architecture avec un driver universel et des mini-drivers qui facilite le développement pour les concepteurs de matériel. En fournissant la partie basique du code propre au type de driver (driver universel), le développeur n'a plus qu'à réaliser la partie spécifique à son matériel (mini-driver).

Un "Virtualization Driver" (VxD) est un driver 32 bits (en mode protégé) qui gère une ressource (comme un périphérique ou un logiciel installé) de telle manière que plus d'une application puisse utiliser la ressource en même temps.

WDM, qui est supporté par Windows 98 et le sera dans Windows 2000, apporte une évolution dans le sens de l'uniformisation et la simplification du développement de driver.

L'ARCHITECTURE WDM

WDM est basé sur le concept de couches de classes de drivers. Chaque couche isole une portion du service requis du driver et permet aux concepteurs de matériel de contenir toutes les fonctionnalités propres au matériel dans un seul fichier. Cette approche par couche permet aux drivers d'être supporté sous plusieurs systèmes d'exploitation.

Les différentes couches sont :

Device class drivers : ils fournissent l'interface entre la partie spécifique du driver (le mini-driver) et le système d'exploitation,
Bus class drivers : ils facilitent la communication entre la couche matérielle et le bus minidriver, il en existe pour l'USB et pour le bus IEEE 1394,
Mini-drivers : ce sont les parties spécifiques au matériel. Ils sont développé par le concepteur du matériel. Ils communiquent directement avec le matériel (pour les bus mini-drivers) ou forment un pont entre deux class drivers.

LES APPORTS DE WDM

Les quatre fonctionnalités principales apportées :

Compatibilité de source et parfois binaire entre Windows 98 et les futures versions de Windows 2000
Support du "Plug and Play"
Support de la gestion d'énergie (Power Management)
Extension du modèle driver/minidriver

Les drivers de classe supportés sont :

"Stream class" : Beaucoup de périphériques sont basés sur le WDM Stream Class Driver. Il utilise une interface standard pour interconnecter des drivers dans le but d'optimiser le flux de données dans le noyau. Il est utilisé par des périphériques audio et de capture vidéo, ainsi que pour les décodeurs matériels (MPEG-2 par exemple) utilisé pour lire des films DVD,
"Bus classes" : WDM fournit un class driver pour l'USB, ainsi que pour le bus IEEE 1394,
"Hardware Device Classes" : WDM supporte les périphériques HID (reliant l'homme à la machine : clavier, souris, joystick), le DVD (basé sur la Stream Class), le son digital, les images fixes, la capture vidéo.

Avant de créer un driver particulier, il faut étudier les caractéristiques et capacités des solutions fournies par le WDM :

La WDM Stream class (abstrait le moyen de transporter des flux de données à grande bande passante, synchronisés dans le temps et sensible à la latence, entre composants du système),
La classe Human Interface Device (HID) (abstrait la description et la manipulation des contrôles de périphérique),
La classe Port (fournit le support pour les périphériques audio PCI et ISA/DMA)
La Still Image Architecture (STI) (infrastructure se rapportant au support de périphériques à image fixe - scanners, appareils photos numériques…),
les drivers USB et IEEE 1394 indépendants du bus.

blanc.gif (1453 octets)

test.jpg (1462 octets)

[ Accueil | Recrutement | AQL | Compétences | Partenariats | Contacts | Carte du site ]

Copyright © 2000 - Alliance Qualité Logiciel - Dernière mise-à-jour : 09/02/2000